La gestion des conflits

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Conseil RH X GIE Formation
La gestion des conflits, notamment en entreprise, est un sujet qui peut prendre de l’ampleur.
Comment ne laisser une situation dégénérer ? Comment aborder ces problèmes ?
Pour faire face et prévenir les différentes formes de conflits au travail, nous vous accompagnons sur différentes thématiques :
  • savoir réagir face à al survenue d’un conflit
  • prévenir les conflits au travail
  • identifier les différents types de conflits et leurs nouvelles formes
  • acquérir les méthodes indispensables à la gestion des conflits
  • réagir efficacement lors de ces conflits

Pour qui ? Les professionnels RH, les responsables de groupes, les responsables d’entreprise, etc.

Zoom sur la formation : anticiper et gérer les conflits
Objectifs
  • Caractériser le conflit
  • Gérer ses émotions et son stress
  • Connaître les règles de communication
  • Maîtriser l’assertivité
  • Utiliser la méthode DISC®
  • Appréhender le pouvoir de l’écoute
  • Découvrir la puissance du questionnement
  • Émettre une critique
  • Connaître le cas particulier du recadrage
 
Compétences développées
  • Permettre de développer ses capacités à déceler les origines des conflits et leurs manifestations
  • Faire face aux situations difficiles et être en capacité de les désamorcer
 
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble la faisabilité et les conditions de réalisation de la formation.
 
Méthodes et moyens mobilisés
  • Méthode affirmative : exposé relatif à la thématique de formation.
  • Méthode interrogative : questionnement des stagiaires sur leurs connaissances et pratiques.
  • Méthode active : application des méthodes et réalisation d’exercices pratiques de mises en situation par les stagiaires.
  • Moyens mobilisés : support(s) pédagogique(s) et d’animation du formateur
 
Programme
  • Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes
  • Situer le rôle du manager
  • Prévenir les conflits
  • Décoder le conflit grâce à l’écoute et au questionnement
  • Résoudre un conflit

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