Notre organisation

Qu’est-ce qu’un Groupement d’Intérêt Économique ?

Un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) est une structure à but non lucratif dont les statuts sont à mi-chemin entre ceux d’une association et ceux d’une société. L’avantage de la forme juridique GIE est sa capacité à regrouper des entreprises indépendantes et déjà constituées, qui peuvent être concurrentes, autour d’un projet commun. Cela permet la mise en commun de moyens tout en respectant les aspirations économiques des membres.

Facile à créer, le Groupement d’Intérêt Economique bénéficie par ailleurs de règles juridiques très souples tant au niveau de son financement que de son fonctionnement.

Président du Conseil d’Administration
Olivier CHANSAREL - Directeur général – Etchart Énergies

Le conseil d’administration et les commissions régionales

Le conseil d’administration est composé d’entreprises adhérentes au groupement. Les membres, tous bénévoles, sont élus par les adhérents lors de l’assemblée générale. Les missions du conseil d’administration sont de veiller à la bonne gestion du groupement, d’orienter sa stratégie et de valider les nouvelles adhésions avant qu’elles ne soient entérinées lors de l’assemblée générale.

L’Assemblée générale

Les décisions collectives sont prises lors de l’assemblée générale. L’assemblée, présidée par le Président du conseil d’administration, se réunit au moins une fois par an pour statuer sur l’activité, la situation financière du groupement et sur les perspectives d’avenir. Elle fixe le mode de calcul des cotisations annuelles et vote le budget de l’année.

Les statuts

Le GIE Qualité Entreprises possède des statuts approuvés par ses membres lors de l’assemblée générale. 

Ils précisent le fonctionnement de la structure.