[C’est signé !] le 100ème accord de partenariat avec un site industriel

Popup - 100ème DO - Teasing

[C'est signé !] Le témoignage du Président

Nous sommes en 1993, le GIE Qualité Entreprises vient d’être créé sur l’idée d’un homme. Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse du Groupement ?

Le GIE Qualité Entreprises est né sous l’impulsion de Claude Lameynardie, alors directeur des Papeteries de Condat au Lardin-Saint-Lazare (24) à cette époque. Son objectif était d’améliorer la sécurité des salariés sous-traitants, notamment lors des arrêts techniques d’usine. L’aspect novateur reposait sur l’idée du rapprochement d’industriels souhaitant bénéficier de ressources et de compétence HSE partagée au travers d’une structure indépendante. Un groupement capable d’associer toutes les entreprises extérieures de la plus petite à la plus grande, à la prévention des risques. Cette idée étant posée, Claude s’est mis en marche, rencontre ses homologues locaux et finit par convaincre ses semblables confrontés aux mêmes problèmes d’accidentologie. Ensemble, ils décident de créer un groupement d’intérêt économique, un GIE, ayant pour vocation la prévention des risques du personnel sous-traitant sur les sites industriels. Nous sommes en juillet 1993, le GIE Qualité Entreprises est né ! Constituée de 44 membres fondateurs intervenants sur 4 usines de Dordogne, de Corrèze et de Haute-Vienne, la structure est créée.

 

Nous venons de franchir le cap du 100ème site industriel partenaire : un tournant dans l’histoire du GIE Qualité Entreprises ?

La force du GIE Qualité Entreprises est de reposer sur un triptyque solide : les sites industriels donneur d’ordres, les entreprises sous-traitantes adhérentes, les spécialistes HSE salariés. Sa solidité tient plus à l’engagement des trois parties qu’à la taille. Même si il est clair que le nombre facilite et renforce la capacité d’intervention sur l’ensemble de l’hexagone, il nécessite des moyens de gestion et d’encadrement importants. Ce cap symbolique du 100ème donneur d’ordres cache une montée en puissance initiée depuis quelques années avec le conseil d’administration, de renfort des structures : nouveau siège social, fonctionnement par région, création de postes de direction supplémentaires aux côtés d’Eric Vigne, premier salarié du GIE Qualité Entreprises et toujours à son service ! C’est pour moi l’occasion de lui rendre hommage.

 

Comment imaginez-vous le futur des partenariats dans les 5 prochaines années ?

Reconnu comme un modèle au sein de plusieurs secteurs industriels comme l’aéronautique, l’agro-alimentaire ou l’automobile, le GIE Qualité Entreprises devrait logiquement continuer sa progression. Les meilleurs promoteurs sont les donneurs d’ordres eux-mêmes qui au gré des mutations diffusent la bonne pratique aux quatre coins de la France. Le rôle du conseil d’administration que je préside est d’accompagner ce déploiement tout en conservant l’objet de notre structure : apporter localement une expertise en matière de HSE auprès de toutes les entreprises sous-traitantes. A cette fin, nous avons intégré lors de l’assemblée générale de juin 2024 la notion de « commission régionale », véritable porte-parole local de l’esprit GIE Qualité Entreprises. Nous formons beaucoup d’espoir dans ces nouvelles structures qui seront animées par les adhérents de chaque bassin d’emploi. C’est mon souhait pour les cinq prochaines année.

Olivier Chansarel

Président du Conseil d’Administration

Notre 100ème partenaire est à l'honneur

Nous sommes en 1993, le GIE Qualité Entreprises vient d’être créé sur l’idée d’un homme. Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse du Groupement ?

Le GIE est né sous l’impulsion de M. Claude Lameynardie, alors directeur des Papeteries de Condat au Lardin St Lazard (24) à cette époque. Son objectif était d’améliorer la sécurité des salariés sous-traitants, notamment lors des arrêts techniques d’usine. L’aspect novateur reposait sur l’idée du rapprochement d’industriels souhaitant bénéficier de ressources et de compétence HSE partagée au travers d’une structure indépendante. Un groupement capable d’associer toutes les entreprises extérieures de la plus petite à la plus grande, à la prévention des risques. Cette idée étant posée, Claude s’est mis en marche, rencontre ses homologues locaux et finit par convaincre ses semblables confrontés aux mêmes problèmes d’accidentologie. Ensemble, ils décident de créer un groupement d’intérêt économique, un GIE, ayant pour vocation la prévention des risques du personnel sous-traitant sur les sites industriels. Nous sommes en juillet 1993, le GIE QE est né ! Constituée de 44 membres fondateurs intervenants sur 4 usines de Dordogne, de Corrèze et de Haute-Vienne, la structure est créée.

Nom du DO

Safran Aircraft Engines – Magny-les-Hameaux

Dans la même catégorie