Notre politique QSSE & RSE

Le GIE Qualité Entreprises a célébré ses 30 ans d’existence et ses 20 ans de démarche qualité interne : avec la mise en place de plusieurs systèmes de management ou de certification (ISO, MASE, Qualiopi), mais aussi une structuration de notre organisation interne. 

Pour répondre au mieux au besoin de ses adhérents et donner encore plus de sens à ses missions, une nouvelle politique RSE est définie pour l’année 2025. Elle donne les lignes directrices pour l’année à venir et résulte de l’intégration des enjeux RSE dans le système de management actuel en collaboration avec les parties prenantes.

L’année 2025 sera donc caractérisée par une double responsabilité du GIE Qualité Entreprises : 

  • Intégrer la RSE à tous les niveaux pour en faire un levier de regroupement des entreprises adhérentes au niveau du tissu local 
  • Décentraliser les pouvoirs pour donner plus de puissance et impliquer davantage les adhérents sur tout le territoire, notamment via le renforcement des commissions régionales et le développement des responsables de pôle en régions.

Pour cela, nous nous devons d’être réactifs mais surtout proactifs afin d’anticiper les évolutions futures des donneurs d’ordres, des adhérents et des sous-traitants qui s’engagent déjà dans le sens de l’histoire. La création de services RSE s’inscrit dans ce sens, à la fois en interne avec l’extension du département QSSE et en externe avec le développement d’une offre pour nos adhérents. 

Nous nous engageons à respecter les exigences réglementaires et les autres exigences applicables et à poursuivre l’amélioration de notre système de management. 

Notre code éthique

Au cœur du GIE Qualité Entreprises et de ses filiales, notre ADN repose sur la prévention et le conseil en Santé, Sécurité & Environnement, avec un objectif : garantir la maîtrise de la sous-traitance en milieu industriel et protéger l’intégrité de nos adhérents, de nos clients et de nos collaborateurs.

La confiance est la valeur essentielle qui nous unit à nos partenaires, donneurs d’ordres et équipes. Elle s’appuie sur deux piliers :

  • l’efficacité de nos prestations,

  • l’intégrité de nos actions.

Nos engagements reposent sur la neutralité, la fiabilité et la transparence, afin de conduire nos activités de manière responsable et éthique, partout en France. Les règles déontologiques du GIE sont notre cap : elles garantissent le respect des lois, des normes juridiques et des principes éthiques.

 

Ensemble, dirigeants et collaborateurs, nous sommes les gardiens de ces valeurs. C’est en les incarnant au quotidien que nous assurons la prévention des risques, la qualité de nos services, notre impartialité et la réputation du GIE.

Nos certifications

Nous sommes certifiés ISO 9001 pour notre système de management qualité et MASE / France Chimie pour notre système de management de la sécurité. Ces certifications témoignent de notre engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et de notre volonté de répondre à vos besoins en matière de qualité, sécurité, santé et environnement.

Nos missions

Le GIE Qualité Entreprises accompagne et conseille les entreprises en matière de santé, sécurité et environnement au travers de trois activités.

Notre engagement RSE

Les informations suivies d’un astérisque (*) sont obligatoires.