Les systèmes de management Qualité, Sécurité, Santé, Environnement et Energie
Nos services s’adressent selon les cas à la Direction, aux Responsables et Animateurs QSSE, aux encadrants opérationnels, aux équipes et à l’ensemble du personnel. Les intérêts de la mise en place d’un système de management sont multiples.
Les objectifs d'un système de management
- Définir une politique et des objectifs et améliorer la maîtrise globale des risques
- Réduire et prévenir les accidents du travail
- Préserver la santé et la sécurité de son personnel
- Réduire les impacts environnementaux
- Se structurer et s’organiser
- Définir les responsabilités
- Intégrer la culture QSSE dans les pratiques existantes de l’entreprise
Le GIE vous accompagne dans votre démarche de certification
- Santé et Sécurité au travail – ISO 45001 et MASE
Au-delà des actions collectives, le GIE aide de nombreuses entreprises à la mise en place et au suivi de leur système de management MASE-UIC.
À ce jour, environ 1 345 entreprises sont accompagnées par le GIE dont plus des trois-quarts ont une certification MASE-UIC.
- Environnement – ISO 14001
L’analyse environnementale permet de déceler des obligations au niveau de la règlementation environnementale dont l’entreprise n’a parfois pas connaissance et de programmer une mise en conformité de ses installations, notamment pour la règlementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
- Qualité – ISO 9001
Le GIE vous accompagne dans la réalisation d’un état des lieux qualité répondant à la norme ISO 9001. Cette aide permet à l’entreprise de s’approprier et d’adapter les outils qualité.
- Energie – ISO 50001
Le GIE conseille et assiste les entreprises et les sites industriels dans la mise en place et le suivi de leur système de management énergétique.
Nos services proposés
- État des lieux de la démarche engagée,
- Analyse du système documentaire existant et de la gestion des interventions sur le terrain,
- Définition des écarts avec les référentiels et normes,
- Préconisation au travers d’un plan d’actions et cibles prioritaires d’amélioration.
- Positionner l’entreprise par rapport aux exigences du référentiel et/ou de la norme,
- Mesurer l’appropriation, la maîtrise, la pertinence et l’efficacité du système,
- Contrôler et évaluer l’efficacité de son système puis agir pour l’amélioration continue,
- Sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise (direction, encadrement, opérateur…)
- Évaluation des risques associés aux activités et mise en place d’un programme d’actions de prévention,
- Analyse environnementale : identification et évaluation des impacts environnementaux significatifs, mise en place d’un plan d’actions de progrès,
- Assistance lors de modifications créant des situations dangereuses, dysfonctionnements, impacts,
- Identification des exigences réglementaires applicables, veille réglementaire et évaluation de la conformité initiale réglementaire (vérification de l’application des exigences en vigueur, établissement d’un plan d’actions…),
- Mise en place d’un plan d’actions global et suivi d’indicateurs (tableaux de bord…).
- Aide à la définition de la politique de l’entreprise et à la détermination des objectifs à atteindre,
- Aide au pilotage de la démarche,
- Aide à la décision pour des problématiques en lien avec la qualité, la sécurité, l’environnement et l’énergie,
- Reprise des points difficiles pour relancer l’entreprise dans la démarche,
- Gestion des anomalies récurrentes et analyse des causes profondes,
- Explication à chaque acteur de l’organisation en place et de ses implications (définitions de fonction, fiches de poste…),
- Évaluation des compétences du personnel de l’entreprise et des nouveaux arrivants,
- Recrutement et tutorat des nouveaux arrivants,
- Suivi du plan de formation du personnel et contrôle ponctuel de validité des autorisations délivrées par l’employeur,
- Détermination des besoins pour le plan de formation annuel pour tout le personnel,
- Suivi et mise en conformité des équipements et du matériel,
- Maîtrise des sous-traitants par le contrôle et l’évaluation.
- Participation et implication de tout le personnel : discussions dirigées (causeries, brainstorming…) ; dialogue et animations au sein de l’entreprise ; reporting et benchmark,
- Communication, campagnes d’affichage, challenges,
- Vérification de l’application et bilan,
- Réalisation d’audits terrain,
- Retours d’expériences et bilans des opérations au chantiers réalisés,
- Analyse et mise en oeuvre d’actions correctives et préventives suite à la survenue d’événements (accidents, incidents, situations dangereuses…).
- Évaluation de l’efficience et retour d’expérience périodiques suite à la mise en fonctionnement du système,
- Préparation, conseil et assistance à l’animation de la Revue de Direction,
- Optimisation des outils de management,
- Mise à jour de la base documentaire en fonction des remarques lors de l’audit des nouvelles exigences (réglementaires et autres),
- Adaptation / simplification du système.
Quelques témoignages...
Nous avons obtenu la certification MASE. Un grand merci pour la qualité du travail réalisé lors des prestations que nous vous avons confiées. (Point très positif de l’auditeur MASE et de l’auditeur ISO 9001). Je suis vraiment satisfait de vous avoir sollicité pour nous aider. Bravo et merci !

Nous avons obtenu la certification MASE. Un grand merci pour la qualité du travail réalisé lors des prestations que nous vous avons confiées. (Point très positif de l’auditeur MASE et de l’auditeur ISO 9001). Je suis vraiment satisfait de vous avoir sollicité pour nous aider. Bravo et merci.

La vérification du système est un point fort au vu de la qualité de l’audit interne effectué par un auditeur externe du GIE Qualité Entreprises.
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