Qu'est-ce que le GIE ?

Un Groupement d’Intérêt Economique est une structure à but non lucratif dont les statuts sont à mi chemin entre ceux d’une association et ceux d’une société. L’avantage de la forme juridique GIE est sa capacité à regrouper des entreprises indépendantes et déjà constituées, qui peuvent être concurrentes, autour d’un projet commun. Cela permet la mise en commun de moyens tout en respectant les aspirations économiques des membres. 

Facile à créer, le GIE bénéficie par ailleurs de règles juridiques très souples tant au niveau de son financement que de son fonctionnement

Édito du Président du Conseil d'Administration

Olivier CHANSAREL – Représentant de la société DUBREUILH

« De nos jours, il est impossible pour un site industriel d’assurer lui-même son fonctionnement de manière indépendante, par ses seuls moyens internes. Le recours à la sous-traitance est rendu nécessaire par la flexibilité et la spécialisation exigées par les clients. Donneurs d’Ordres et entreprises intervenantes (sous-traitants), doivent alors fonctionner en interactivité et complémentarité et affirmer ensemble qu’ils placent l’intérêt de leur partenariat au premier plan de leurs préoccupations.
Au niveau santé et sécurité au travail, le législateur s’est préoccupé de la situation et c’est ainsi que furent imposées par décret (du 20 février 1992), les obligations réciproques de l’entreprise intervenante et de l’entreprise utilisatrice. Pour répondre à ce besoin spécifique des entreprises, il a donc été décidé de rassembler les sous-traitants au sein d’une même structure juridique, le GIE, et de fournir ainsi aux entreprises intervenantes des supports d’organisation et de gestion s’appuyant sur l’application de la réglementation du travail.  Que nous soyons Donneur d’Ordres ou prestataire de services, la performance de nos entreprises ne se résume pas qu’à la seule équation économique. Les problématiques de sécurité, d’hygiène et d’environnement imprègnent notre environnement et deviennent des critères de performance tout aussi importants. S’entourer de professionnels garantit une bonne compréhension des sujets et une parfaite application des règles en la matière. »

Historique du GIE Qualité Entreprises

Le Groupement d’Intérêt Economique « Qualité Entreprises » a été créé en 1993, à l’initiative des Chambres de Commerce et de l’Industrie de Périgueux et de Bergerac, de 4 donneurs d’ordres (les papeteries de CONDATPOLYREY COUZEGUYENNE-PAPIER et SIBILLE) et de 44 membres fondateurs. En une dizaine d’années, le GIE a connu une forte croissance . Ainsi entre 1993 et 2020, le nombre de donneurs d’ouvrages est passé de 4 à 67 et le nombre de membres de 44 à près de 1 345. 

Au-delà de la croissance en nombre de partenaires et de membres, c’est aussi la diversification des industries sur lesquelles le GIE intervient qui est remarquable. En effet, initialement implanté dans les industries du bois, du carton et du papier, le GIE s’étend dans les domaines d’activités aussi variés que l’agroalimentairel’aéronautiquel’industrie pyrotechniquela sidérurgie et l’énergie.

Le développement de notre groupement en quelques dates

1993
2000 - 2007
2008 - 2014
2015 - 2018
2019 - 2020

Le conseil d'administration

Il est composé d’entreprises adhérentes au groupement, les membres, bénévoles, du Conseil d’Administration sont élus par les adhérents lors des assemblées générales. Les missions du Conseil d’Administration sont, de veiller à la bonne gestion du groupement, d’orienter sa stratégie et de valider les nouvelles adhésions avant qu’elles ne soient entérinées en assemblée générale ordinaire.

L'Assemblée Générale

Les décisions collectives sont prises en assemblées générales des membres du groupement. L’assemblée, présidée par le président du conseil d’administration, se réunit au moins une fois par an pour statuer sur l’activité, la situation financière du groupement et sur les perspectives d’avenir.
Elle fixe le mode de calcul des cotisations annuelles et vote le budget de l’année.

Consultez les statuts de notre groupement

Le GIE « Qualité Entreprises » possède des statuts et un règlement intérieur qui ont été modifiés et approuvés par ses membres lors des assemblées extraordinaires successives. Dans une volonté de transparence, nous avons mis ces fichiers en libre accès.