Gestion des risques technologiques

ATEX

Contexte réglementaire

La réglementation française concernant les atmosphères explosives, communément appelée « Réglementation ATEX », fait suite à deux directives européennes, concernant :

Les prescriptions visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d’être exposés au risque d’atmosphère explosive Les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphère explosive

Méthodologie

Une offre transversale à trois niveaux :

  • Audits : Réalisation d’audit-Diagnostic-Etude contradictoire. Analyse de risque :
  • Analyse du risque ATEX – Réalisation du zonage – Adéquation du matériel en zone.

Notre valeure ajoutée : Une offre globale : De l'analyse à la maîtrise du risque

Nos experts reconnus par l’INERIS vont jusqu’à la mise en oeuvre des solutions techniques et organisationnelles pour un risque maîtrisé.

GESTION DE CRISE

Contexte réglementaire

Parmi les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à un régime d’autorisation, certaines sont considérées comme les plus dangereuses. En effet, de par leurs localisations et/ou de par la présence de certains types de produits ou d’activités, ces entreprises peuvent être à l’origine d’accidents majeurs.

Méthodologie

Une offre globale et transverse AVANT-PENDANT-APRES

  • AVANT : Audit-Diagnostic de l’organisation, rédaction o optimisation de POI-Plan de sûreté-Plan de Continuité d’Activité, étude de mise en place de Mesures de Maîtrise des Risques, équipement de salle de Gestion de Crise, préparation et réalisation d’exercices POI.
  • PENDANT : Assistance depuis une salle de Crise virtuelle  par nos experts opérationnels et communication avec des outils construits et partagés avec l’industriel. Assistance de moyens humains et matériels mutualisés sur des territoires soumis à la prescription d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques.
  • APRES : Accompagnement logistique pour le retour à la normale, organisation de REX, optimisation des POI-Plan de Sûreté-PCA

Notre valeure ajoutée

Une offre intégrée unique : Un service d’assistance 24h/24 permettant de mobiliser et coordonner des moyens humains et matériels pour assister l’industriel dans sa gestion de crise. L’expertise et les outils de nos partenaires métiers réunis dans le consortium BLACKLIGHT (METEO France-INOVADYS-SERTIT-IBM-ATRISC-IREMOS…)